La Route 66

La route 66

La route 66

La Route 66 (officiellement US Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), entre les années 1926 et 1985 aux États-Unis. Sa longueur a beaucoup varié au gré des années et des remaniements de son tracé, notamment à partir de 1937, où la Route 66 a cessé de desservir la ville de Santa Fe, au Nouveau-Mexique. La longueur communément admise est celle postérieure à ce remaniement, soit environ 2 280 miles (3 670 km). La Route 66 traverse trois fuseaux horaires et 8 États (d’est en ouest : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie). Son point central se trouve dans la petite ville d’Adrian, dans le Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique. Les Américains la surnomment The Mother Road ou Main Street USA. Elle a gagné ses lettres de noblesse grâce notamment à Bob Dylan, qui lui a consacré une chanson. Pendant la Grande Dépression des années 1930, c’est par la Route 66 que les fermiers à la recherche d’un emploi migrèrent vers la Californie. La Route 66 a été officiellement déclassée le 27 juin 1985. Si elle n’a plus d’existence « officielle », elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Depuis le début des années 1990, des mouvements se sont créés pour assurer sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses.

La route 66

Historic Route 66

La route est ainsi à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom « Historic Route 66 ». L’itinéraire a été commissionné le 11 novembre 1926, en fédérant des portions de routes existantes. À l’époque, la route n’est revêtue que sur un tiers de sa longueur. Cyrus Avery, président de l’Associated Highways Associations of America, est considéré comme son « père fondateur ». Ce n’est qu’en 1937, notamment grâce à la politique du New Deal lancée par le président Franklin Delano Roosevelt, que la route est revêtue de Chicago à Santa Monica. Pendant son heure de gloire, la Route 66 recevra de nombreux surnoms. La National US 66 Highway Association, qui se charge de populariser la route auprès du grand public, la nommera Main Street of America, une appellation justifiée par le fait que la Route 66 faisait office de rue principale dans la plupart des villes qu’elle traversait. Durant l’après-guerre, la Route 66 constitue un itinéraire majeur autour duquel se développent de nombreuses villes comme Amarillo (au Texas), Albuquerque (au Nouveau-Mexique), Flagstaff et Kingman (en Arizona). Des centaines de motels, de cafés, de stations-services, d’attractions touristiques et autres boutiques de souvenirs (curio shops) s’établissent le long de la route.

Point relais sur la Route 66

Point relais sur la Route 66

Très impressionné par le réseau autoroutier allemand (Autobahn), le président Eisenhower lance en 1954 le President’s Advisory Committee on a National Highway Program, dont l’objectif est de réfléchir à la mise en place d’un réseau autoroutier moderne sur tout le territoire américain. Deux ans plus tard, les budgets sont votés et les premiers Interstates mis en chantier. Avec le développement des autoroutes, la Route 66 perd de son utilité. Là où elle subsiste (certains tronçons sont repris pour construire les autoroutes), son usage redevient majoritairement local. En 1984, le dernier segment de la 66 est « court-circuité » à Williams en Arizona. Pour les commerces et villages qui vivaient de la Route 66, le contournement par les Interstates a souvent été vécu comme une tragédie. Certains petits commerces ont été abandonnés, parfois même des villages entiers. Mais depuis plusieurs années, l’animation revient : les motels, boutiques et lieux historiques bordant la Route 66 sont petit à petit restaurés, accueillant à nouveau les voyageurs.
Les films : Easy Rider et Point Limite Zero
Crédits et source Wikipédia

Laisser un commentaire