Mes livres

Share Button

marietheresecristelchesneauPrésentation : « Un orage, un arc-en-ciel » livre de poèmes de Marie-Thérèse Christel (Marie-Thérèse Chesneau), née à Orléans, (1918-2001). Marie-Thérèse Christel assemblait et berçait les mots jusqu’à ce qu’ils chantent. La Poésie était son plaisir. Vers après vers, elle s’exprimait avec passion et ses états d’âme nous transportaient d’émotions. Dans ce livre de poèmes, nous découvrons son bonheur d’écrire, de jouer et de peindre les tableaux de sa vie. Par ces témoignages de sourires imbriqués de larmes, elle crée l’exception. Au-delà des mots, le poète passe de la joie à la tristesse, de la condamnation à la supplique, de la vie à la mort. Parfois vindicative, tantôt complice, Marie-Thérèse Christel raconte son vivant du rêve au possible, avec foi et exaltation. Tout est vrai, tellement vrai, qu’elle nous emporte irrésistiblement.
Sa poésie : Ses textes sont les cris et les sanglots qu’elle vivait à fleur de peau. Ils témoignent de sa soif de vivre où partout l’Amour domine. Sa poésie évolue dans la prière, la révolte et la dérision. Elle côtoie même l’ironie et l’humour ! Nous découvrons avec elle la grandeur des choses simples, sans fioritures. À chaque instant le poète nous envoie des bouquets de « Je t’aime ».
Informations sur le livre : Cet ouvrage est divisé en deux parties. La première reprend les poèmes du recueil « Notre pain Quotidien » parus en 1978. La seconde, « À plein cœur », regroupe l’ensemble des poèmes de Marie-Thérèse. L’auteur voulait rassembler toute son œuvre en un seul ouvrage dont elle avait choisi le titre : « Un orage, un arc-en-ciel ». La plupart des poèmes de ce livre ont été écrits au cours des années 1960 à 1980.  « Un orage, un arc-en-ciel » est disponible sur Internet, chez l’éditeur, Lulu.com (Broché,136 pages ou en version luxe, cartonné).

 Marie-Thérèse CHRISTEL, Un orage, un arc-en-ciel, Éditions Lulu, Londres . Livre couverture cartonnée luxe, 144 pages, ©2010, ISBN : 978-1-4457-3877-2, français.

Mon ciel de traine - Jean-Claude Chesneau

Mon ciel de traine – Jean-Claude Chesneau

Témoignage : Dans « MON CIEL DE TRAÎNE », Jean-Claude Chesneau nous interpelle. « Je ne sais rien de toi. Peut-être as-tu une bonne raison de lire ce livre, peut-être n’en as-tu pas. On n’a pas toujours besoin d’une raison pour faire les choses. Je ne viens pas te donner de leçon de courage, loin de moi cette idée, tu as probablement eu, toi aussi, ta part de blessures. Je t’invite simplement à partager mon chemin pour trouver un peu d’espoir et de réconfort dans ta vie. Depuis cet accident de plongeon en juin 1960, je suis tétraplégique. J’ai passé plus de quarante huit ans dans un fauteuil roulant, près d’un demi-siècle ! Aujourd’hui les choses sont différentes et pas forcement plus faciles. Alors relève le défi, accroche-toi, mord, pleure, mais bats-toi. La vie vaut la peine d’être vécue ! ».
L’histoire : L’auteur nous livre ici, dans son histoire, ses réussites, ses échecs, ses joies et ses peines. Son parcours s’apparente à un ciel de traîne empreint d’images vivantes d’émotions, de tristesse et de bonheur. Il nous dévoile ses souffrances et ses combats avec une grande sincérité. À travers ses humeurs, ses coups de griffes, sa façon de penser et son humour, Jean-Claude Chesneau nous prend par la main et nous emmène avec lui sur le chemin de sa vie.

Hanna de Jean-Claude Chesneau

Hanna de Jean-Claude Chesneau

Disponible chez l’éditeur : Mon ciel de traîne, Éditions Lulu, Londres .Livre broché, 165 pages, ©2008, ISBN : 978-1-4092-4438-7, français.
Ou chez Amazon
Présentation : Après Mon ciel de traîne, Jean-Claude Chesneau nous raconte, dans ce roman fantastique, l’histoire fabuleuse d’Hanna. Avec ce deuxième ouvrage, l’auteur nous emmène dans un grand voyage de fiction où se mélangent la réalité et l’imaginaire des légendes bretonnes. Jean-Claude Chesneau trouve les mots et les images pour fasciner petits et grands dans un monde enchanteur et magique. Près du site mégalithique d’Er Lannic, Hanna est attirée par une pierre magique scintillante. Cette petite lumière est une poussière d’étoile dotée du pouvoir de voyager dans le temps…
Résumé : Près du site mégalithique d’Er Lannic, Hanna est attirée par une pierre magique scintillante. Cette petite lumière est une poussière d’étoile dotée du pouvoir de voyager dans le temps. Hanna découvrira la légende des Sept Merveilles qui la transportera en 3500 avant J.-C. Elle devra rapporter la table d’argile sur laquelle sont écrites les valeurs humaines indispensables à l’homme pour pérenniser son destin. Avec l’aide de ses parents et de son amie Lorie, notre héroïne portera ces valeurs auprès des nouvelles générations. Au cours de ses multiples aventures dans le futur, en 2050 puis en 3010, Hanna, fidèle à la légende, tentera de sauver l’Humanité. Y parviendra-t-elle ?

Disponible chez Amazon ICI
Ou chez l’éditeur : CHESNEAU (Jean-Claude), HANNA, Éditions Lulu, Londres . Livre broché, 140 pages, ©2009, ISBN : 978-1-4092-7962-4, français.

 

Share Button

Laisser un commentaire