Les Joutes Nautiques à Saint-Jean-de-Braye

Share Button
 Les célèbres Joutes Nautiques à Saint-Jean-de-Braye en 1960

Les célèbres Joutes Nautiques à Saint-Jean-de-Braye en 1960. Photo : La République du Centre

Les célèbres Joutes nautiques de la Saint-Loup ont lieu en juin, sur un bief du canal de Saint-Jean-de-Braye.
Le dimanche 17 juillet 1960, une douzaine de jouteurs s’étaient affrontés sur le bief de Saint-Jean-de-Braye devant des centaines de spectateurs. Dans cette discipline spectaculaire, dont on retrouve des traces jusque dans l’Antiquité, deux jouteurs montés sur des barques propulsées par des rameurs se défient. Au moment du croisement des bateaux, les sportifs se frappent avec la lance dans le but de déséquilibrer l’autre et de le faire tomber à l’eau.

Les compétitions :
Elles se font par catégories d’âge et de poids, que ce soit en masculins ou féminines. Les barques, propulsées à l’aide d’un moteur, sont dirigées par un barreur appelé « patron », et se croisent à droite. L’équipement est constitué d’un plastron et d’une lance. Le plastron, destiné à amortir le choc et à protéger le jouteur, est en fait un gilet de grosse toile garnie de crin, que l’on attache sur la poitrine grâce à deux sangles passant dans le dos du jouteur. La lance est en bois d’une longueur de 3.40 à 4 m suivant les catégories, et est « emboulée » c’est-à-dire munie d’un tampon en cuir à son extrémité.

Le jouteur, en position de légère fente avant, pied gauche en arrière calé au « taquet », jambe gauche tendue, genou droit fléchi, tient sa lance de la main droite, le bras gauche devant être levé haut. Il prend place sur le « Trinquet », petite plate-forme montée à l’arrière du bateau, surélevée d’environ 50 à 70 cm et débordant de 1 m.

Les catégories : Hommes : Les jouteurs sont classés en 10 catégories : Minimes : 12 ans à 14 ans dans l’année. Cadets légers : 16 ans dans l’année jusqu’à 65 kg inclus. Cadets lourds : 16 ans dans l’année au-dessus de 65 kg. Juniors légers : 20 ans dans l’année jusqu’à 70 kg inclus. Juniors lourds : 20 ans dans l’année au-dessus de 70 kg. Séniors légers : jusqu’à 70 kg inclus. Séniors moyens : Jusqu’à 78 kg inclus. Séniors mi-lourds : jusqu’à 88 kg inclus. Séniors lourds-légers : jusqu’à 100 kg inclus. Séniors lourds : au-dessus de 100 kg.

Femmes. Les jouteuses sont classées en 5 catégories : Juniors Fines : 20 ans dans l’année jusqu’à 65 kg. Juniors Élégantes : 20 ans dans l’année au-dessus de 65 kg. Féminines +20 ans / –68 kg ; Féminines +20ans / +68 – 80 kg ; Féminines +20ans / +80 kg.

Écoles de joute : Les jeunes de moins de 12 ans faisant partie de l’école de joute (avec certificat médical) peuvent participer au critérium des minimes.

  • Les lances :

Les jouteurs prennent les lances relatives à leurs catégories, dont les poignées seront peintes sur 5 cm : Longueur 3,40 m, diamètre 0,30 cm, poignée Blanche : Minimes. Longueur 3,40 m, diamètre 0,35 cm, poignée Verte : Cadets, Juniors Féminines et Séniors légères. Longueur 4 m, diamètre 0,40 cm, poignée Jaune : Juniors, Séniors légers, moyens et mi-lourds. Longueur 3,40 m, diamètre 0,40 cm, poignée Noire : Séniors lourds-légers, Séniors lourds, Féminines +68 – 80 kg et Féminines +80 kg. Les minimes prendront les lances à poignées Verte après la première casse. Toutes les autres catégories prendront les lances à poignées noires.

  • La tenue :

Les jouteurs doivent se présenter dans une tenue propre et correcte : Pantalon ou corsaire blanc ne laissant pas apparaître le genou, Maillot blanc ou aux couleurs du club, Chaussettes (type football ou rugby), de couleur blanche ou à celles du club, fixées correctement et ne devront être en aucun cas roulées. Pieds nus interdits : chaussettes ou chaussures. Publicité autorisée sur le jouteur dimension maximum 40/10 cm. Au moment de jouter, le plastron devra être placé correctement au niveau du cou et des épaules, enveloppant celles-ci. Lors d’une compétition, une commission de tenue sera désignée. Celle-ci, en accord avec les arbitres, aura tout pouvoir pour disqualifier un concurrent.

Crédit Wikipedia

D’autres photos au 27 novembre 2016 :

Emplacement des Joutes Nautiques à Saint-Loup.

Emplacement des Joutes Nautiques sur le canal à Saint-Loup.

 

 

 

 

 

 

L'auberge "Les Toqués", face au canal. À l'époque on pouvait "apporter son manger" !

L’auberge « Les Toqués », face au canal. À l’époque on pouvait « apporter son manger » !

Share Button