L’éducation et l’enseignement

Share Button


Éducation et enseignement

Apprendre les valeurs à l’enfant

Il est commun de confondre les deux mots. Pourtant il y a une grande différence entre « l’éducation » et « l’enseignement ». le mot « éducation » désigne le fait de mener un enfant à l’accomplissement de ses qualités propres. Ces qualités humaines sont des valeurs morales telles que le courage, la tenacité, la compassion, l’empathie, etc. Les valeurs sociales sont des règles telles que la politesse, le savoir-vivre, le respect de l’autre, le partage, l’ouverture d’esprit, le caractère,  l’aptitude à la vie en société. Il y a également une éducation spirituelle avec des valeurs telles que l’abnégation, l’amour, la foi, l’idéal, la vie, le sacré, les mythes et les rêves, etc. Ces valeurs sont apprises dès le plus jeune âge dans le cadre familial. C’est là que tout avenir se construit en fonction d’un passé qui vous aide et vous porte plus loin. La discipline autoritaire de la famille traditionnelle du siècle dernier semble inexistante aujourd’hui jusqu’à donner naissance à l’enfant roi.

Éducation et enseignement

Les premiers pas en milieu scolaire

Par conséquent, de génération en génération, ces valeurs se sont perdues aujourd’hui à moins que notre façon de vivre les rendent inefficaces. Si les parents n’apportent pas ces valeurs à leurs enfants c’est peut-être qu’ils ne les ont pas apprises ou qu’ils les jugent obsolètes, inutiles voire contraires à leur façon de penser. L’éducation de l’enfant se fera tant bien que mal suivant l’idéal « liberté et bonheur ». Ce parcours difficile des valeurs à inculquer consiste à bien élever le petit enfant pour son entrée scolaire. Fort de son éducation, l’enfant sera donc l’apprenant d’un savoir qui lui permettra d’affronter dans de meilleures conditions les difficultés de l’adolescence et de sa vie d’adulte. « L’enseignement » vise à transmettre des connaissances (savoir, savoir-faire, compétences…) à un élève, un étudiant ou un apprenant dans le cadre d’une institution éducative comme l’école, le lycée, le collège, l’université ou le centre d’apprentissage.

Éducation et enseignement

Éducation et enseignement

L’école est le premier pas vers l’enseignement de tous les savoirs mais elle ne peut se substituer à l’éducation parentale, indispensable et irremplaçable. Elle commence bien avant même que l’enfant n’ait soufflé sa première bougie, c’est dès maintenant qu’il faut marquer ses limites, lui apprendre la notion du bien et du mal. N’ayez jamais peur de lui expliquer les choses sous prétexte qu’il est trop petit. Quoiqu’il arrive, même s’il ne comprend pas les subtilités, il comprend la démarche. Être parents est un combat de chaque jour emplit d’amour, d’autorité et de morale.  C’est pourquoi l’éducation, souvent synonyme de succès scolaire, est une priorité parentale, sorte de dotation et pierre de lance d’une vie meilleure.

Réflexion personnelle d’après la vidéo de Luc Ferry :

Share Button

Laisser un commentaire