Plongée à – 2 mètres avec bouteille à la piscine de Challans

Share Button

Plongée à – 2 mètres avec bouteille à la piscine de Challans

Première plongée sous-marine à - 2 mètres en piscine. Rappel des signes de communications.

Première plongée sous-marine à – 2 mètres en piscine. Rappel des signes de communications.

Ma plongée avec bouteille :
Grâce à mon ami de toujours, Olivier Corlais Kinésithérapeute et moniteur de plongée diplômé PMR, j’ai réalisé qu’un monde nouveau s’offrait à moi, la plongée sous-marine. Le Club Explo Plongée Challans m’a accueilli pour cette première plongée en piscine avec toute la sécurité que demande mon handicap, médecin, kinés, spécialistes de plongée (pas moins de 10 personnes m’ont entouré pour cette première) ! Merci à Olivier (les 3), François, Daniel, Léa, Lise, Maddy et toute l’équipe du Club. J’ai touché le fond de la piscine, sous contrôle, et j’ai remplacé les images de mon accident du 5 Juin 1960. Encore un pied-de-nez à la vie !

Première plongée sous-marine à - 2 mètres en piscine. Les derniers conseils.

Première plongée sous-marine à – 2 mètres en piscine. Les derniers conseils.

La première étape à – 2 mètres :
Un certificat médical d’aptitude est obligatoire et dans mon cas (insuffisant respiratoire, tétraplégique C5- C6, 72 spires au PA), ce n’était pas gagné. J’ai beaucoup travaillé ma respiration depuis une dizaine d’année, principalement avec les cours de chant de Madame Marie-Jeanne Charrier, professeure et cantatrice lyrique. J’avais toutes les chances de mon côté pour réussir ce baptème. Et ce fût le cas. J’aime les défis, les gageures, le dépassement de soi et repousser mes limites toujours et encore. Mais quel bonheur d’évoluer comme en apesanteur  tel un astronaute dans l’espace ! Une sensation de liberté ressentie lors de mes vols au Club de Saint-Nazaire LFRZ, mais là je n’avais pas de machine comme interface, c’était Moi et l’Eau…

Première plongée sous-marine à - 2 mètres en piscine. Juste avant d'être lâché.

Première plongée sous-marine à – 2 mètres en piscine. Juste avant d’être lâché.

Le monde sous-marin :
La plongée consiste à se déplacer sous l’eau pour observer les fonds sous-marins (faune et flore), équipé de bouteilles pour respirer, d’une combinaison, de palmes, d’un masque, etc. C’est une activité de loisirs qui permet de découvrir des paysages incroyables mais qui demande de respecter strictement les consignes de sécurité. Mon prochain objectif c’est une plongée en mer  à – 6 mètres au printemps et pourquoi pas – 20 !

Avec Olivier Corlaix, mon ami kiné moniteur de plongée diplômé PMR.

Avec Olivier Corlaix, mon ami kiné moniteur de plongée diplômé PMR.

 

Liens :

Le Club Explo Plongée Challans

Mon vol en avion au Club de Saint-Nazaire LFRZ

Marie-Jeanne Charrier, cantatrice lyrique et Gospel

Reportage de Ouest-France sur mon vol en avion

Share Button

Laisser un commentaire