Le traitement des déchets

Share Button
Traitement des déchets

Traitement des déchets à Challans

Déchets acceptés à Challans :
Emballages en carton pliés et aplatis – Panneaux 1 et 2. Bâches et films plastique en faible quantité (inférieur à 2 m3 par jour) – Panneau 3. Plastiques durs en faible quantité (inférieur à 2 m3 par jour) – Panneau 3. Le bois – Panneau 5. Déchets non valorisables – Panneaux 6 et 7. Les ferrailles et les métaux non ferreux – Panneau 8. Déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE) – Panneau 9. Déchets verts : tontes de gazon, produits d’élagage ou branchages de diamètre inférieur à 15 cm – Panneaux 11 et 12. Déblais et gravats issus du bricolage familial – Panneau 13. Le textile. Nouveau le mobilier : mobilier intérieur, literie, mobilier de jardin. Déchets ménagers spéciaux. Huiles de vidange dans la limite d’une quantité de 20 l : elles seront déposées dans la cuve correspondante. Batteries usagées.
Déchets à remettre au gardien chargé d’effectuer le tri :
Peintures, solvants, vernis, colle, mastic, enduit, résine, liquide de refroidissement, huile hydrocarbure, chiffons, emballages mouillés, produits photo, Acides et bases. Produits phytosanitaires. Bombes aérosol avec des produits dangereux pour l’environnement. Piles, tubes néon, lampes au mercure et au sodium. Produits non identifiés
Sont interdits tous les autres types de déchets :
Pneus. Ordures ménagères. Déchets industriels. Déchets putrescibles (à l’exception des déchets de jardin). Déchets radioactifs, explosifs, biologiques, anatomiques, pollués par des germes pathogènes de laboratoire et bouteilles de gaz. Bâches et films plastique en grande quantité. Déchets médicaux et médicamentsDéchets d’activité de soin à risque infectieux (DASRI). Tôle fibro ciment contenant de l’amiante. Cette liste n’est pas exhaustive. En fonction de leur nature, leur forme, leur dimension, le gardien est habilité à refuser des déchets qui présentent un danger pour l’exploitation.

La station d'épuration

La station d’épuration

La station d’épuration : Les bactéries transforment les matières organiques en matières minérales. Ces micro-organismes se nourrissent des composants présents dans l’eau polluée. Dans de grands bassins de décantation, l’oxygène injecté et l’agitation favorisent le développement des bactéries friandes de matières organiques. Au terme de leur cycle de vie, elles vont former des boues. Après le traitement, une étape de clarification permet d’isoler les boues de l’eau épurée. Ces boues sont utilisées comme amendements des sols agricoles. L’eau propre, mais non potable, est rejetée. Une action spécifique pour l’élimination du phosphore et des dérivés du nitrate a été pratiquée, en aval, dans les bassins de décantation.

Share Button

Laisser un commentaire