Les différents types d’écrans

Share Button
Écran "Tête haute"

Écran « Tête haute » dans un avion de chasse

L’affichage « Tête Haute » (Head-Up Display) sont des écrans d’usages et de technologies différentes aux LED, LCD, Plasma, OLED, etc.  Composé d’un mirroir transparent sur lequel on projette les données à afficher, cet écran-mirroir est incliné à 45° et l’angle de vision d’une vingtaine de degrés (suivant les cas).  Les systèmes les plus modernes permettent la projection en plusieurs couleurs et même celle d’images de télévision. Cette technologie fut également développée par Thales pour l’A380. Depuis novembre 2009, la flotte d’Air France bénéficie de cet équipement, notamment lors des phases de décollage et d’atterrissage, afin d’améliorer la sécurité des manœuvres.

Écran "Tête haute"

Écran « Tête haute » sur pare-brise

Ce système « Tête haute » est utilisé dans l’automobile, la technologie embarquée fonctionne avec un projecteur situé derrière le tableau de bord qui projette à l’aide de diodes des informations sur le pare-brise, c’est très utile pour la sécurité, sahant qu’un automobiliste met environ 1 seconde pour chercher et lire une information de base sur son tableau de bord, pendant ce laps de temps, il ne regarde pas la route et son véhicule parcourt 14 mètres à 50 km/h et 36 mètres à 130 km/h. Dans certains GPS l’écran est de type VFD (VFD, pour Vaccuum Fluorescent Display). Il s’agit d’une technologie utilisée pour les afficheurs des fours à micro-ondes ou de la plupart des lecteurs DVD. Elle autorise une luminosité et un contraste bien plus élevé que la technologie LCD. Et c’est exactement ce dont on a besoin pour projeter sur une surface semi-transparente. Les lunettes de réalité augmentée utilisent aussi ces technologies afin de personnaliser les informations en regard de la situation. Le Viseur tête haute est une évolution de l’Affichage tête haute.

Écrans "Tête haute"

Écrans « Tête haute » (2)

Le Viseur Tête Haute (VTH) parfois nommé aussi Collimateur Tête Haute (CTH) permet de superposer des informations nécessaires au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission sur une visière en plexiglas intégré au casque. Il permet à l’utilisateur de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord.
Les écrans en relief :
Sur ces écrans il y a la reconstitution de scènes en 3 dimensions avec (ou sans) hologrammes. L’écran qui matérialise l’image peut-être un flux laminaire de fumée ou de vapeur d’eau, d’ultra-sons, de tulle ou tout simplement de plexiglass. Il y a différents types de technologies pour matérialiser l’image d’un objet en volume dans l’espace. Par exemple des systèmes de projections multiples dans un lieu virtuel remplit de brouillard très fin, autour de cet endroit on voit l’objet en vrai volume.  Voir la vidéo sur l’accueil des passagers à Orly.

Des hologrammes accueillent les passagers d’Orly

Lien vers les écrans holographiques : Starwars-Univers

Crédits Wikipédia

Share Button

Laisser un commentaire