La SACAD

La SACAD (Système d’asservissement pour commandes à distance), SARL, était une entreprise française située à Saint-André de l’Eure, en activité de 1970 à 1980. Son créateur, Jean-Claude Chesneau, a imaginé des appareils à commandes pneumatiques pour les personnes en situation de handicap, tels qu’un contrôle de l’environnement, un téléphone, une machine à écrire. Ces appareils étaient commandés par le souffle et l’aspiration. Ils ont été le précurseur de la domotique d’aujourd’hui.L’invention

L’Invention
Jean-Claude Chesneau, est devenu tétraplégique en 1960 et a perdu l’usage de ses bras et de ses jambes. Sur son lit, à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, il ne pouvais bouger, ni même chasser une mouche sur son visage. Il ne pouvait pas manœuvrer la poire de la sonnette pour appeler l’infirmière. C’est là qu’il a imaginé une tétine de compte-goutte fixée auprès de lamelles en laiton récupérées sur une pile hors d’usage d’une lampe de poche, fixée sur une planchette. À ces lamelles étaient reliés deux fils électriques s’en allant à la poire d’appel et – à la tétine –  un tuyau de perfusion coupé à bonne longueur et fixé près de mes lèvres. En soufflant dans le tuyau, la tétine se gonflait légèrement et mettait en contact les lamelles qui, à leur tour, déclenchaient la poire insaisissable.La fabrication

La fabrication
Le système à été repensé pour commander toutes les fonctions intégrant l’appel d’une personne (interphone), la télévision, la gestion des portes et fenêtres, des rideaux,  du téléphone, d’une machine à écrire, le tout radiocommandé par le souffle. Jean-Claude Chesneau a commencé la fabrication de ses appareils dès 1968 dans son garage.

Grâce au progrès technique, les lampes ont été avantageusement remplacées par des circuits intégrées pour piloter les séquences de contrôles, la commande initiale étant toujours faite par un souffle ou une aspiration.  Sous contrat avec IBM l’entreprise a développé un prototype d’asservissement de machine à écrire, sur une 73 puis une 72 reconditionnée. La SACAD a développé également un téléphone mains-libres (CGCT) et différentes adaptations sur des récepteurs de radio, téléviseurs, interphone, etc…

Le financement
La Sacad a fabriqué les premiers modulateurs de lumière psychédéliques vendus en France dans les supermarchés de 1970 à 1978 ce qui a permis de financer toutes ces recherches.

Le bilan
Les appareils, fabriqués sur demande, ont équipé le Centre LADAPT de Cambrai, les centres ADEP de Montereau et d’Evry et des adaptations spéciales ont été réalisées chez le particulier. Plus d’une centaine de modules ont été installés à la fin de 1980. Toutes ces adaptations évoluant rapidement font appel à l’informatique, à la synthèse de la parole et autres techniques récentes.

Remerciements
outes ces réalisations n’auraient pas été possibles sans le concours ou la participation, du Professeur Jean Bénassy, Chef de Service à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, d’André Milésy, Président de APCH, Mademoiselle Suzanne Fouché, Présidente de LADAPT, Monsieur André Dessertine, Président de l’ADEP, à Claude Demandre d’IBM-France, à André-Pierre Lombard et à tous ceux qui ont apporté leur aide à la réalisation de ces projets.